La forêt de Montaud

La forêt communale de Montaud

La forêt de Labruguière (ou forêt de Montaud), d’une surface de près de 1730 ha, est propriété de la commune de Labruguière, et gérée par l’Office national des forêts.

Située à environ 5km à vol d’oiseau du centre-ville de Labruguière, la forêt communale fait bien partie de la Montagne Noire, elle est située au sein du Parc Régional du Haut Languedoc

Elle est située dans l’extrême sud-est du département du Tarn (81), à la limite du département de l’Aude (11).

Elle s’inscrit en versant nord d’un vaste contexte forestier, celui de la Montagne Noire, qui attire grand nombre de visiteurs, en recherche de naturalité et de qualité des paysages.

Sur la forêt de Montaud, les sommets les plus élevés sont : Le Tertre de Co de David (1006 m) et le therme noir (1031 m).

Les Vallons constituent une richesse Paysagère particulière de cette forêt. Parcourus par un nombre important de petits cours d’eau, ils offrent des ambiances intimistes de la forêt, très appréciées des visiteurs.

On  les retrouve à de multiples endroits, en grande partie sous la forme de longues entailles. Ruisseau du Montimont, les Sillouses et le Vallon de la Resse, ainsi que le ruisseau d’Aupillac qui forme la limite de la forêt.

On y retrouve des zones humides appelées « Sagnes »

Les sagnes sont les zones humides les plus spectaculaires que l’on rencontre dans le Tarn. Elles se trouvent essentiellement dans les Monts de Lacaune et la Montagne Noire. On en connaît aujourd’hui à peu près 2035 ha, réparties en petites parcelles de 1 à 20 ha.
Elles renferment une flore très particulière car elle constituent un refuge pour des espèces qui ne peuvent se développer que dans ce type de milieux. La drosera, petite plante carnivore, est typique des tourbières.
Le substrat tourbeux peut mesurer dans nos montagnes jusqu’à 2 mètres de profondeur, ce qui correspond à une accumulation de matière depuis environ 5000 ans.

Étang du Carbonéral, alimenté par le ruisseau du Montimont. La pêche en première catégorie y est autorisée uniquement les dimanches.

La forêt communale est parcourue par un linéaire important de pistes et de routes forestières empierrées ou en terrain naturel.

Auparavant, une majorité des routes et pistes forestières étaient ouvertes à la circulation. Un nouveau plan de circulation (2022) a limité les autorisations de circulation (sauf ayants droits) à une route forestière traversant la forêt quasiment en boucle, complété par une piste traversante d’est en ouest. La voiture pénètre au cœur de la forêt.

Un réseau de cheminements, pour la randonnée d’une part, et pour la pratique du VTT d’autre part, ont été balisés et inscrits au PDESI.

La forêt est également traversée dans sa partie sud, par le GR7.

Les sentiers de randonnées pédestres

La forêt de Montaud est parcourue par 3 circuits de randonnées qui , en plus de permettre une découverte des différentes  ambiances  forestières, permettent de relier la forêt aux sites d’accueil du public locaux, hors forêt communale.

  • Un sentier PR « le carbonéral », d’une vingtaine de km en boucle, avec pour départ le domaine d’En Laure proche du centre bourg de Labruguière, ce sentier passe par l’étang du Carbonéral.
  • Un sentier PR, « La Grande boucle de Montaud », de 45 kms, également au départ du domaine d’En Laure, il a des tronçons communs avec la boucle du Carbonéral et le GR7. Ce circuit  qui dépasse largement le périmètre de la forêt de communale permet une connexion pédestre avec la FD de la Montagne noire, par les étangs de Roudilles.

  • Le GR7, qui localement, relie les étangs de Roudilles (Font Bruno) au lac des Montagnès, en partie sud de la forêt

  • Ces sentiers sont également reliés au sentier PR des Gaux d’une part, et de Roudilles (situé en forêt domaniale)

Les circuits d'enduro VTT

Pratique montante dans le monde du VTT, l’enduro est une pratique sportive qui bénéficie depuis 2017 de circuits balisés sur la forêt communale, inscrits au PDIPR et au PDESI.

Au total la forêt compte six itinéraires de descentes et 6 liaisons correspondantes, pour un total d’une quarantaine de km de descente et liaison.

Pour rappel, la circulation des VTT en forêt gérée par l’ONF est interdite hors des circuits balisés et des voies ouvertes à la circulation.

Les calèches

  • L’itinéraire se situe dans la forêt de Montaud
  • Il s’agit d’une boucle de 25 Kilomètres avec la possibilité de la réduire à 21 kilomètres.
  • Le départ et l’arrivée sont dans la zone des éoliennes du Puech
    Mégé.
  • On y accède par la route du Pas de Rieu

LES CALÈCHES

La présence de Cabanes constitue un point fort de l’accueil du public en forêt. Très appréciées du public et régulièrement fréquentées, elles sont rustiques mais bien entretenues et laissées propres.

Cabane de La Gachal

Cabane de Fontchaude

Cabane de Laurent

L’association des amis de la forêt de Montaud en assure l’entretien avec le concours logistique d’autres associations locales.

Le peuplement

La forêt de Montaud recèle d’une diversité d’essences, marqueurs du paysage et appréciés des visiteurs.

Elle se compose ainsi de hêtres (25%), de sapins (37%), de chênes (17%), et de douglas et résineux divers (11%), mais également de châtaigniers, et d’une diversité de feuillus.

Aires de stationnements

La forêt communale est très facilement desservie par la RD56 qui, partant de Labruguière, rejoint la commune de Laprade en longeant la forêt par l’ouest.

Les acces principaux sont :  Le Col, La Gachal, Co de David, Pan Fabre.

Les routes et pistes forestières sont nombreuse et desservent l’ensemble des parcelles forestières

Cabane de Fontchaude

Depuis Octobre  2021 un nouveau plan de circulation a été validé par la commune, il limite la circulation en forêt, à l’exception des ayants droits.

23 Km de pistes ouvertes

45 km de pistes fermées

Dans cette nouvelle configuration, les véhicules motorisés sont autorisés à circuler sur un unique linéaire, faisant quasiment le tour de la forêt. Il comprend  plusieurs routes forestières :

La RF du Col

La RF de la Gachal

La RF de la Croix de Fer

La RF de Pen Fabre.

Ainsi qu’une traversante d’est en ouest composée de RF de la Trappe du Loup et de la Moulenque.

 

Rechercher dans le site